La vie à la maison

 

 

 

Une réflexion sur le rythme à la maison en période de confinement.

Comme parents, vous connaissez la valeur du rythme repas-dodo dont la régularité apporte santé, sécurité et calme aux enfants. Là où je veux porter votre attention est le rythme scolaire auquel vos enfants sont habitués pour leur plus grand bien : les cours commencent et finissent toujours à la même heure; la cloche de la récréation et du dîner sonne à la même heure; on rentre à la maison à la même heure, on collationne et on soupe à la même heure. Tous ces gestes exécutés dans un horaire régulier, scandent le rythme 24h et, au-delà de l’activité comme telle, ce rythme nourrit et fortifie l’ensemble de l’organisme de l’enfant. Cette régularité met en mouvement, d’une manière harmonieuse, les corps fluides de l’organisme. Le rythme supporte notre corps de vie comme la nourriture supporte notre corps physique.
C’est comme aller à bicyclette; les premiers tours de pédales sont ardus puis tout s’allège à mesure que l’on prend de la vitesse. Cela s'appelle atteindre un momentum. Le rythme de la journée entretient le momentum de nos activités et l’absence de rythme exige toujours le supplément de force des départs. « Le rythme remplace la force. »
 

Au cours de ces périodes de confinement, il serait bon de cultiver, en plus du rythme quotidien, un autre rythme, celui de 7 jours. Un choix d’activité propre au lundi, par exemple, qui revient à tous les 7 jours scande ce rythme tout aussi naturel que celui de 24h et contribue tout autant à la force et à la santé de la famille.
Le rythme des 60 minutes a aussi ses qualités secrètes. Il nous donne aussi sa part de force.
Le rythme est difficile à installer pour nous adultes. Nous nous en sommes émancipés à cause des différentes exigences de nos vies personnelles et professionnelles, mais, une fois l'effort engagé afin d'arriver à installer
cette cadence pour les enfants, on réalise à quel point nous sommes aussi portés par ces routines qui s'installent petit à petit.
Le rythme c'est comme l’emballage cadeau de tout ce que l'on veut offrir de bon à nos enfants.

Le rythme nous enveloppe de ses voiles grands comme le cosmos.

Très cordialement,

Marguerite Doray


Headline 1

Consectetur adipiscing elit. Inscite autem medicinae et gubernationis ultimum cum ultimo sapientiae comparatur.

Headline 2

Mihi quidem Antiochum, quem audis, satis belle videris attendere. Hanc igitur quoque transfer in animum dirigentes.

Headline 3

Tamen a proposito, inquam, aberramus. Non igitur potestis voluptate omnia dirigentes aut tueri aut retinere virtutem.