Après toutes ces semaines de silence, d'isolement dans nos demeures, un vent frais souffle enfin dans les Espaces de La Grande Ourse nous donnant à nouveau l'occasion de vous accueillir pour travailler ensemble autour d'un projet de création de jouet.

 

Ça sera dans le respect des règles de distanciation et d’hygiène des mains et des lieux. Le masque sera recommandé dans les circulations mais, une fois assis à sa place, on pourra le retirer, si tel est son souhait. Toutefois, l’élève et le professeur remettront leur masque pour quelques minutes lors d’une intervention individuelle de celui-ci.

 

 

Août, sept, oct, nov. 2021

 

Huit ateliers de

fabrication de jouets

 

auront lieu dans

Les Espaces

de La Grande Ourse,

au 2ième étage de la boutique

263 Av. Duluth Est,

Montréal, Qc H2W 1H7.

514 847-1207

 

Suivront les programmes offerts par les centres de formation Waldorf au Québec. 


1 - Atelier de fabrication d'une fée

 

Dimanche le 15 août 2021
de 13h à 15h


Atelier de deux heures avec Marcela Guillen
professeure de travail manuel à l'École Rudolf Steiner de Montréal et artisane à la Grande Ourse.

Suite et fin
d'un
Atelier de fabrication
de
La Grande Poupée
Commencé le 26 septembre 2020
et interompu par les interdictions sanitaires ordonnées par notre gouvernement

Il restait 2 samedis à faire
(14 heures de cours à terminer)

Ce seront les 28 août et 11 septembre 2021
Pour les participantes de ce groupe seulement
de 9h à 17h

(une heure de pause pour dîner)

Avec Andrée Bougie, professeure à la retraite de travail manuel à l'École Rudolf Steiner de Montréal.

 

Un nouvel atelier complet pour tous
sera offert les samedis 25 sept, 16 et 30 oct. 2021 (voir le détail un peu plus bas)


 

2 - Atelier de Feutre à l’aiguille

Mobile de poupées et Accessoires 

«feuilles, fleurs, poissons, buissons»

 

 

Dimanche le 29 août 2021

de 13h à 17h

 

(une heure de pause pour le dîner)

 

Les  enfants  de  9 ans  et  plus  sont  les  bienvenus,  accompagnés  d’un  adulte  participant.

 

Avec Marcela Guillèn, artisane à la Grande Ourse et professeure de travail manuel à l'École Rudolf Steiner de Montréal.

 

 

Une fois la technique de base de la fabrication de la poupée acquise, on pourra choisir son geste, sa couleur et le motif de son mobile

Chaque élément de ce mobile peut devenir un jouet en soi. La poupée est articulée et peut prendre diverses  positions: assise, accroupie, dansante etc. La même poupée mais sans jambes devient une fée suspendue qui s'offre si bien en cadeau d'ami.

 

 

Une fois la technique de base de la fabrication deaccessoires acquise, on peut créer barrettes, épinglettes, décorations sur un chapeau, manteau, etc.

 

Le coût est de $67 par adulte et $36 par enfant de 9 ans + accompagné d'un adulte participant. Le matériel est inclus. Le versement du montant total confirmera l'inscription. Ce montant est remboursable à 100% si vous annulez au moins 14 jours avant le début de l'Atelier ou s'il n'avait pas lieu; il est remboursable à 50% si vous annulez entre 7 et 14 jours avant le début de l'Atelier.

 

Inscription : info@boutiquelagrandeourse.ca ou en téléphonant au 514-847-1207.

Modalité de payement : Le payement peut se faire par transfert Interac : mdoray@sympatico.ca  au nom de Marguerite Doray. La question de sécurité serait : Le prénom de la propriétaire ? Et la réponse : Marguerite


3 - Atelier de Feutre à l’aiguille

  

 

Petite Poupée debout

 

Pour vos histoires ou votre table des saisons

 

Dimanche, le 12 sept. 2021

 

de 13h à 17h

 

Atelier de quatre heures avec Marcela Guillen professeure de travail manuel à l'École Rudolf Steiner de Montréal et artisane à la Grande Ourse.

 

Ces figurines sont une présence inspirante pour les enfants. Elles prennent place dans les tables des saisons où elles circulent au gré de l'imaginaire de l'enfant. Elles peuvent à l'occasion devenir le personnage d'une scène illustrant un conte, pour la plus grande joie des petits et grands enfants.

 

Le coût est de $67 par adulte et $36 par enfant de 9 ans + accompagné d'un adulte participant. Tout le matériel est inclus.

Le versement du montant total confirmera l'inscription. Ce montant est remboursable si  vous annulez au moins 7 jours avant le début de l'atelier .

Inscription : info@boutiquelagrandeourse.ca ou en téléphonant au 514-847-1207.

Modalité de payement : Le payement peut se faire par transfert Interac : mdoray@sympatico.ca  au nom de Marguerite Doray. La question de sécurité serait : Le prénom de la propriétaire ? Et la réponse : Marguerite


 

4. Atelier de Feutre à l’aiguille

 

« Nils Holgersson sur son oie »

  

 

Samedi,

le 18 septembre 2021

de 9h30 à 16h30

 

(une heure de pause pour le dîner)

Avec Marcela Guillèn, artisane à La Grande Ourse et professeur de travail manuel à l'École Rudolf Steiner de Montréal

 Le récit de Nils Holgersson de Selma Lagerlöf raconte l'histoire d'un petit garçon qui maltraitait les animaux et pour cette raison, un beau matin, il fut transformé, par un gnome sévère, en miniature petit bonhomme. Habitué de harceler les oies de la basse-cour, il monte sur le dos de l'une d'elles qui s’envole aussitôt car c'était l'heure de la grande migration annuelle. Le petit Nils a dû accompagner le troupeau d'oies durant tout son périple hivernal partageant avec elles, nourriture, dangers et beaux moments si bien qu'à son retour, reconnaissant pour la bonté de ces oies qui l'ont sauvé plus d'une fois, il ne fit plus jamais de misère aux animaux de la ferme.


Ces derniers mois, et son épreuve que nous connaissons, nous a rendus attentifs à notre maltraitance des animaux comme société. Ce conte apporte peut-être à l'enfant une image d'une transformation possible.

Il s'agit, en fait, de deux ateliers en un:
Nous fabriquerons un petit garçon du nom de Nils Holgersson de même que l'oie en vol qui le portera. Les enfants de 12 ans et plus sont les bienvenus, accompagnés d’un adulte participant.

Coût: 98$/adulte et 52$/enfant de 12 ans + accompagné d'un adulte participant. Matériel compris

Le versement du montant total confirmera l'inscription.
Ce montant est remboursable à 100% si vous annulez au moins 14 jours avant le début de l'Atelier ou s'il n'avait pas lieu; il est remboursable à 50% si vous annulez entre 7 et 14 jours avant le début de l'Atelier.
Inscription : info@boutiquelagrandeourse.ca ou en téléphonant au 514-847-1207.
Modalité de payement : Le payement peut se faire par transfert Interac : mdoray@sympatico.ca  au nom de Marguerite Doray. La question de sécurité serait : Le prénom de la propriétaire ? Et la réponse : Marguerite


 

5 -  Atelier de fabrication

de
La Grande Poupée

 

 

 

 

Trois samedis

( 21 heures de cours en tout)

 

Les 25 sept., 16 et 30 oct. 2021

de 9h à 17h

(une heure de pause pour dîner)

 

 

Avec Andrée Bougie, professeure de travail manuel à l'École Rudolf Steiner de Montréal.

 

 

 

Nous fabriquerons une poupée de 16 po (40cm) faite de pur coton et dont la bourre ainsi que la chevelure seront en pure laine. La laine garde notre chaleur; la poupée se réchauffera dans les bras de l'enfant et ainsi, elle prendra vie.


Il faudra 21 heures de cours réparties sur trois samedis avec 2 - 3 semaines entre les 3 samedis. Ce rythme permet à certains de réaliser deux poupées de front en répétant, à la maison, pendant les semaines d’intervalle, l'étape faite en atelier.

On demande, s'il vous plaît, d'apporter une trousse de couture (aiguilles à coudre, à broder, à repriser et à laine avec bout pointu, une paire de ciseaux, un galon à mesurer, une règle, papier et crayon). On fournira ce qu'il vous manque mais cela aiderait si vous aviez le plus d'éléments possible.

Le nombre de participants maximum est de 8.

Coût pour les 21 heures de cours: 195$. Le matériel pour la première poupée est compris. On pourra se procurer le matériel pour une deuxième poupée à la boutique au rez-de-chaussée.
Un dépôt de 95$ est demandé pour confirmer l'inscription.

Ce montant est remboursable à 100% si vous annulez au moins 14 jours avant le début de l'Atelier ou s'il n'avait pas lieu; il est remboursable à 50% si vous annulez entre 7 et 14 jours avant le début de l'Atelier.

Inscription : info@boutiquelagrandeourse.ca ou en téléphonant au 514-847-1207.
Modalité de payement : Le payement peut se faire par transfert Interac : mdoray@sympatico.ca  au nom de Marguerite Doray. La question de sécurité serait : Le prénom de la propriétaire ? Et la réponse : Marguerite


6 - Nous vous invitons à venir jouer à

 

Un nouveau jeu de société

 

Dans les Espaces de La Grande Ourse

 

 

DIMANCHE,

le 3 OCTOBRE 2021

 

DURÉE: 45 MINUTES

 

Au choix: 14h ou 14h45 ou 15h30

 

 

En pensant au fait que les enfants uniques ou de petites familles n’ont pas l’occasion de jouer à des jeux de société à plusieurs, l’idée nous est venue de vous proposer de venir jouer, un beau

Dimanche après-midi du mois d'octobre à
La Grande Ourse, jouets pour la Vie.

 

 

Veronica Alva,
l'auteure de ce nouveau jeu de société,
conçu ici, au Québec,
sera avec nous à cette occasion.
Elle nous initiera à son jeu, dont le thème est l’empathie et qu'elle a intitulé:

'' Je suis toi ''.

Cliquez sur l'image pour en savoir plus.

Chaque partie dure environ 25 minutes avec une quinzaine de minutes pour l'accueil et la présentation. Chaque séance sera donc d'une durée de

45 minutes.

C'est gratuit mais nous vous demandons de vous inscrire pour que nous puissions respecter la règle de distanciation des deux mètres dans les Espaces de La Grande Ourse.

Inscription : info@boutiquelagrandeourse.ca ou en téléphonant au 514-847-1207

 

7 - Atelier de Feutre à l’aiguille

 

« La Licorne, la biche ou le cheval »

 

 

 

Le samedi
23 octobre 2021
De 13h à 17h

Professeure : Marcela Guillen
(Artisane et professeure de travail manuel à l'École Rudolf Steiner de Montréal)

 

La licorne exerce une fascination chez les enfants et chez ceux qui, comme eux, peuvent encore accueillir son caractère sacré en leur pensée imaginative.

 

Nous proposons un atelier de fabrication d'une licorne, en laine feutrée à l'aiguille. On peut aussi choisir de faire un cheval ou encore une biche. Quelques détails comme les oreilles, la forme du museau, la longueur du cou ou des pattes caractériseront chaque animal bien que la structure de base soit similaire.

 

Les  enfants  de 14 ans +  sont  les  bienvenus,  accompagnés  d’un  adulte  participant.

 

Le coût est de $67 par adulte et $45 par enfant de 14 ans et +. Tout le matériel est inclus.

Le versement du montant total confirmera l'inscription. Ce montant est remboursable à 100% si vous annulez au moins 14 jours avant le début de l'Atelier ou s'il n'avait pas lieu; il est remboursable à 50% si vous annulez entre 7 et 14 jours avant le début de l'Atelier.

Inscription : info@boutiquelagrandeourse.ca ou en téléphonant au 514-847-1207.

 

Modalité de payement : Le payement peut se faire par transfert Interac : mdoray@sympatico.ca  au nom de Marguerite Doray. La question de sécurité serait : Le prénom de la propriétaire ? Et la réponse : Marguerite


 

 

 

8 -  Atelier de couture


 Vêtements de poupée

(Apportez la poupée à habiller)

Samedi, le 6 nov. 2021
de 10h à 14h

 

 

Avec Andrée Bougie, professeure de travail manuel à l'École Rudolf Steiner de Montréal.

Quel superbe cadeau de Noël pour la poupée adorée qu'un beau nouveau vêtement !

 

Vous aurez besoin:

  • d'une petite trousse de couture (ciseaux , aiguilles, fils etc.)
  • crayon,règle, papier,
  • des retailles de tissus ou des vêtements usagés pouvant être utilisés
  • ou ce qui vous inspire, pour créer les habits  en question.
On fournira ce qu'il vous manque mais cela aiderait si vous aviez le plus d'éléments possible.
 
Coût: 75$/adulte et 45$/enfant de 14 ans et + accompagné d'un adulte participant.
Le versement du montant total confirmera l'inscription.
Ce montant est remboursable à 100% si vous annulez 14 jours et + avant le début de l'Atelier ou s'il n'avait pas lieu et à 50% si vous annulez entre 7 et 14 jours avant.
Inscription: info@boutiquelagrandeourse.ca ou au 514-847-1207
Modalité de payement : Par transfert Interac : mdoray@sympatico.ca  au nom de Marguerite Doray. La question de sécurité serait : Le prénom de la propriétaire ? Et la réponse : Marguerite

 

 

Cours offerts,
pour tous,
par les centres de formation pédagogique Waldorf